Visite Ad Limina avec les mouvements catholique 

Interview

Jour 1

En janvier 2022, une délégation des mouvements d'Action Catholique de France est partie à Rome et au Vatican pour une semaine. L'équipe de la JIC composée d'Amandine, Laurie, Emilie, Véronique et Adélaïde s'est jointe au reste de la troupe pour un total de 37 personnes. Beaucoup de mouvements étaient présents : MCC, MCR, CMR, ACI, ACO, VEA, MRJC, JOC, JEC, JIC, le tout accompagné de Jean-Christophe Meyer secrétaire de la Conférence des Evêques de France (CEF) ainsi que de Julien chargé des évènements et de Monseigneur Fonlupt, archevêque d'Avignon et responsable des mouvements de laïcs à la CEF.

Nous avons décidé de vous raconter ce voyage tous les jours avec une semaine de décalage pour que vous soyez au plus près de ce que nous avons vécu.

Le but de ce voyage est de montrer l'importance des mouvements d'Action Catholique en France, dans l'Eglise mais aussi de montrer que nous sommes des institutions dans lesquelles le synode est déjà en route et que c'est même l'une de notre démarche fondamentale, bien avant qu'elle soit impulsée par le Pape François.

Pour ce faire, tous ces membres se sont réunis en visio durant 2 ans et demi afin de "sortir" un document unique d'une quarantaine de pages expliquant ce qu'est l'Action Catholique et une page spécifiquement par mouvement.

Bon alors reprenons ce voyage, mardi nous sommes parties de Paris et arrivées à Rome pour 14h. Pour cette semaine nous avons logé au Séminaire Pontifical français. Nous avons alors visité la basilique mineure Santa Maria Sopra Minerva où repose Sainte Catherine de Sienne, puis le Panthéon et la fontaine de Trévi. A partir de 18h nous avons aussi fait connaissance en réel pour la première fois avec les autres membres de cette délégation.

Vous remarquerez que notre belle mascotte Winnie nous a accompagné pour ce voyage vêtu de son nouveau tee-shirt ... JIC

Nous tenons à préciser que ce voyage c'est fait dans le respect des mesures sanitaires, d'où le port du masque FFP2 (obligatoire en Italie) et retiré uniquement pour les photos.

Nous vous feront aussi des comptes-rendus détaillés de chaque rencontres un peu plus tard ... (ne dévoilons pas tout d'un coup!)