top of page

Histoire de la JIC

1886: Et avant la JIC ?

A cette époque, une partie de l'Église fait le constat que la société se sécularise, c'est-à-dire qu’elle prend son autonomie par rapport au discours de l'Église. Des mouvements sociaux ont lieu. Des personnes fondent l'Association Catholique de la Jeunesse Française (A.C.J.F.), qui devient très vite une des grandes organisations chrétiennes. Cette association adhère au catholicisme social, c'est-à-dire qu’elle considère que les chrétiens ont à s’engager dans le monde et dans les transformations de la société et non plus à rechercher le salut personnel à l’écart de la société. L’A.C.J.F. regroupe alors des jeunes hommes professionnels de tous les milieux sociaux. A l'époque, l'idée est de « reconquérir » la masse des jeunes, en s'appuyant sur de jeunes chrétiens biens formés, capables d'être acteur pour construire la société.

1931: Quand la JIC ne s'appelait pas la JIC

Les jeunes ouvriers ne se sentent pas à l'aise dans l'A.C.J.F. où les jeunes de la bourgeoisie trouvent plus facilement leur place (facilité à s'exprimer, moyens culturels et financiers plus nombreux, etc.). Naissent alors en France, en 1929, la Jeunesse Ouvrière/Agricole/Étudiante et Maritime Chrétienne (JOC, JAC, JEC, JMC). Mais on ne sait pas encore comment appeler « tous les autres », ceux qui ne sont ni ouvriers, ni agriculteurs, ni étudiants, ni marins. Se crée alors un mouvement « en panne de voyelle » : La Jeunesse Chrétienne (JC). Désormais avec l’éclatement de l’ACJF, l’évangélisation se fait par le semblable et non plus par l’élite. 

 

Ils sont médecins, journalistes, rentiers, juristes, commerçants, professeurs... Leur situation plutôt enviable ne les prive pas pour autant de questions. Bien au contraire, auparavant au sein de l’ACJF, ils étaient à la tête d’un mouvement de jeunes où ils s’étaient donnés pour mission d’éduquer et christianiser les masses. Désormais quelle est leur identité ? Quelle est leur mission ? 

Dans les années 1933-1935, l’objectif de la JC se précise : elle s’adresse aux jeunes issus de la bourgeoisie et des classes moyennes. Elle veut donner à ses adhérents les moyens de prendre conscience des valeurs de leur milieu et de leur rôle dans la société. Elle prône plus de progrès et de justice en France et ses jeunes sont appelés à y participer activement. Pour cela, elle adopte, pour eux, le principe de la Révision de vie et de l'Enquête.

bottom of page