top of page

Newsletter édition spéciale Rome

Capture d’écran 2022-10-02 à 12.33.08.png
click fonger 2.png

Jour 1

En janvier 2022, une délégation des mouvements d'Action Catholique de France est partie à Rome et au Vatican pour une semaine. L'équipe de la JIC composée d'Amandine, Laurie, Emilie, Véronique et Adélaïde s'est jointe au reste de la troupe pour un total de 37 personnes. Beaucoup de mouvements étaient présents : MCC, MCR, CMR, ACI, ACO, VEA, MRJC, JOC, JEC, JIC, le tout accompagné de Jean-Christophe Meyer secrétaire de la Conférence des Evêques de France (CEF) ainsi que de Julien chargé des évènements et de Monseigneur Fonlupt, archevêque d'Avignon et responsable des mouvements de laïcs à la CEF.

Nous avons décidé de vous raconter ce voyage tous les jours avec une semaine de décalage pour que vous soyez au plus près de ce que nous avons vécu.

Le but de ce voyage est de montrer l'importance des mouvements d'Action Catholique en France, dans l'Eglise mais aussi de montrer que nous sommes des institutions dans lesquelles le synode est déjà en route et que c'est même l'une de notre démarche fondamentale, bien avant qu'elle soit impulsée par le Pape François.

Pour ce faire, tous ces membres se sont réunis en visio durant 2 ans et demi afin de "sortir" un document unique d'une quarantaine de pages expliquant ce qu'est l'Action Catholique et une page spécifiquement par mouvement.

Bon alors reprenons ce voyage, mardi nous sommes parties de Paris et arrivées à Rome pour 14h. Pour cette semaine nous avons logé au Séminaire Pontifical français. Nous avons alors visité la basilique mineure Santa Maria Sopra Minerva où repose Sainte Catherine de Sienne, puis le Panthéon et la fontaine de Trévi. A partir de 18h nous avons aussi fait connaissance en réel pour la première fois avec les autres membres de cette délégation.

Vous remarquerez que notre belle mascotte Winnie nous a accompagné pour ce voyage vêtu de son nouveau tee-shirt ... JIC

Nous tenons à préciser que ce voyage c'est fait dans le respect des mesures sanitaires, d'où le port du masque FFP2 (obligatoire en Italie) et retiré uniquement pour les photos.

Nous vous feront aussi des comptes-rendus détaillés de chaque rencontres un peu plus tard ... (ne dévoilons pas tout d'un coup!)

Jour 2

Après une 1ère nuit et un bon petit dej au séminaire, nous nous mettons en route pour aller au Vatican. Nous faisons un 1er arrêt Piazza Navona (place Navone) et visitons l’église Santa Agnese in Agona (Sainte Agnès en Agone)

Nous poursuivons notre route et traversons le pont Saint-Ange, qui donne sur le château qui porte le même nom. C’est dans ce château que les Papes se réfugiaient quand ils ne pouvaient plus rester au Vatican.

Quelques minutes plus tard nous remontons finalement la Via de la conciliazione (rue de la conciliation) pour arriver à la Piazza San Pietro ( place St-Pierre) et aller au Palais Apostolique en passant par la porte de Bronze, afin de rencontrer le Cardinal Parolin (bras droit du Pape François) qui nous a reçu pendant près de 2h dans la bibliothèque de la secrétairerie d’état (on a monté beaucoup beaucoup de marches pour y arriver )

A la fin de cette rencontre le Cardinal Parolin nous a emmené sur la terrasse, c’était vraiment un très beau moment qu’il nous a offert car la vue était incroyable.

Après ces moments riches en émotion, nous prenons le bus en direction du séminaire pour déjeuner au restaurant qui se trouve juste à côté. Une fois le repas terminé, direction la Basilica San Giovanni in Laterano (basilique st Jean de Latran) pour une visite et notre 1ère messe du séjour. Nous en avons également profité pour découvrir le Baptistère qui se trouve juste à côté.

Une partie du groupe a pris le bus pour rentrer au séminaire pendant que l’autre moitié rentrait à pieds en passant par le Colosseo (Colisée) et le Foro Romano (Forum Romain).

Nous avons préparer l’audience Papale du lendemain dans la salle de conférence avant de finir la soirée autour d’un bon dîner toujours au restaurant proche du séminaire.

Jour 3

Réveil beaucoup plus tôt ce jour-là car la journée était vraiment très chargée.

A 8h30 nous étions Place St-Pierre afin de visiter la Basilique Saint-Pierre (l’une des 4 basiliques majeures de Rome) et d’y célébrer dans sa crypte notre 2nde messe de la semaine.

(C’est d’ailleurs à ce moment là que nous avons fais la photo avec les autres mouvements de jeunes que vous pourrez trouver dans une publication antérieure. )

Après cela nous sommes allés au Palais Apostolique, en passant comme la veille, par la porte de Bronze, car nous avions RDV pour une audience privée avec notre Saint-Père, le Pape François.

Cette audience s’est déroulée en 3 temps:

1. Mgr Fonlupt, évêque responsable des mouvements de laïcs à la CEF, qui présente notre délégation au Pape.

2. Le Pape François nous lit le discours qu’il a préparé après avoir lu le document que nous avions envoyé à sa destination.

3. Nous sommes allés à tour de rôle nous présenter à lui et avons eu la chance d’avoir pu être photographié à ses côtés.

A peine le temps de nous remettre de nos émotions, direction le restaurant (toujours le même) pour un déjeuner express.

Nous retournons ensuite à la salle de conférence du séminaire pour nous entretenir avec des membres du Dicastère (~ministère) pour le Développement Humain Intégral.

Après cela, nous nous dirigeons vers la Piazza di Santa Maria in Trastevere pour rencontrer la communauté St-Egidio et en profiter pour vivre un temps de prière avec eux dans l’église qui porte le même nom.

Pour finir la journée et avant un repos bien mérité, le père Meyer nous a fait découvrir une pizzeria du coin, qui était une ancienne chapelle (il y a des peintures encore visibles sur les murs et au plafond) et les pizzas y étaient vraiment excellentes !

Jour 4

photo jour 4 numero 2.jpg
photo 4 numero1.jpg

Pour ce quatrième jour, la journée est un peu plus calme.

Pour le début de matinée nous nous sommes séparés en deux groupes pour rencontrer 2 dicastères .

Amandine, Émilie et Veronique sont allées au palais Saint-Calixte dans le quartier du Trastevere pour rencontrer le cardinal Farrell qui est le sous-secrétaires et responsable des mouvements et associations de laïcs du Dicastère « laïcs, famille et vie ».

Pendant ce temps, Adelaide et Laurie sont restées au séminaire afin de rencontrer des représentants du Dicastère de la protection des mineurs.

À midi nous nous sommes séparés en 4 groupes cette fois, pour rencontrer d’autres dicastères qui se trouvent, eux, via de la conciliazione, juste à côté du Vatican.

Adelaide et Laurie sont allées au dicastère « conseil pontificale et dialogue interreligieux », Amandine et Émilie au dicastère de la « communication » et Veronique au dicastère de la    « nouvelle évangélisation ».

Après le déjeuner, nous sommes allés visiter et célébrer à la basilique Sainte Marie Majeure l’une des quatre basilique majeure de Rome (comme les jours précédents si vous avez bien suivis).

photo jour 4 numero 3.jpg
photo jour 4 numero 4.jpg
photo jour 4 numero 5.jpg
jour 41.jpg

Nous avons ensuite fait chemin jusqu’à l’ambassade de France près le saint siège.

( C’est l’ambassade de France du Vatican et non l’ambassade de France d’Italie qui se trouve à un tout autre endroit). Nous avons été reçu pour nous expliquer son fonctionnement et son rôle, avant de nous offrir un apéritif digne de ceux dans les films.

La soirée se termine, comme les fois précédentes au restaurant près du séminaire et pour bien finir la journée, avec les autres membres des mouvements jeunes nous sommes allés déguster une dernière glace.

Jour 5

Pour notre dernière journée entière dans « la ville éternelle » nous avons commencé avec la rencontre du cardinal Grech et de sœur Nathalie Becquart qui viennent tous les deux du secrétariat du synode des évêques. (Et comme vous pouvez le voir sur la photo c’est notre Amandine qui fait office de traductrice )

Nous sommes ensuite aller déjeuner, vous avez compris dans le restaurant juste à côté du séminaire (on change pas les habitudes!).

photo jour 5 image 1.jpg
photo jour 5 image 2.jpg
photo 5 image 3.jpg
photo jour 5 image 4.jpg
photo jour 5 image 5.jpg

Pour l’après-midi direction l’arrêt de bus, puis le métro pour la 4e et dernière Basilique majeure du séjour. La visite et la messe du jour ont donc eu lieue dans la Basilique Saint-Paul hors les murs.

Une fois la petite troupe à nouveau dans le métro, nous faisons un arrêt au pied du Colisée pour prendre le bus qui nous ramènera jusqu’au séminaire. Et comme il faisait déjà nuit et qu’il était donc déjà illuminé, on en profite pour faire quelques photos

Arrivé au séminaire nous nous retrouvons dans la salle de conférence pour partager un temps de relecture inter-mouvements, temps qui a été préparé et animé par les responsables du MRJC.

Nous prenons notre dernier dîner, dans un restaurant différent cette fois que le père Meyer nous a fait découvrir, en plein centre de Rome le restaurant « la trattoria Del Pallaro », qui est un peu spécial car il sert un menu du jour uniquement et qui est tenu par Paola depuis 1962 (oui oui vous avez bien compté ça fait 60 ans !!!)

Avant de rentrer faire nos valises et dormir, Adélaïde, Amandine, Emilie, Laurie et évidemment Winnie décident de faire une dernière balade du côté de la Fontaine de Trevi afin d’y jeter une pièce, ce qui veut dire « je reviendrais ».

A demain pour la dernière du séjour!

Jour 6

Pour notre dernière matinée avec les autres responsables de mouvements d’action catholique, nous nous dirigeons vers l’église Saint-Louis des Français qui est l’église nationale française de Rome, après une petite visite privée de la bâtisse et de quelques unes de ces 10 chapelles nous assistons à la messe dominicale, et en français tous ensemble. Située entre le Panthéon et la place Navone, elle est connue principalement pour ses trois œuvres du Caravage (peintre italien du 16e/17e siècle) que nous avons eu la chance de découvrir.

Après cela nous avons été reçus dans la cour du Palais Saint-Louis des français qui est mitoyen à l’église et avons été invité à partager un verre de l’amitié, ce palais est un lieu d’accueil de la communauté religieuse française et des pèlerins sans ressources.

Et vous ? Avez vous aimer ce récapitulatif journalier ? Que vous évoque ce voyage ?

Voudriez-vous un compte rendu de chaque rencontre ? Maintenant que nous sommes bien reboosté, comment vous transmettre celà ?

Avez-vous des propositions pour l'avenir du mouvement ? Comment aller de l’avant ? Innover ?